top of page

LA MAGIE DE LA LAINE

du Berger a choisi la fibre d'alpaga pour ses qualités thermorégulatrices, hypoallergéniques et principalement pour son incroyable légèreté, sa douceur et sa chaleur.

La fibre d'alpaga et la fibre de mouton mérinos sont deux laines très douces à condition que le micronage n'excède pas 20 microns pour avoir une certaine douceur.

On mesure le diamètre de la fibre de laine en micron (µm). Plus la laine est fine, plus elle sera douce, légère et en plus chaude.

L'alpaga et le mouton ne mue pas naturellement et ont besoin d’être tondu une fois par an au printemps pour leur bien-être.

La laine est une fibre hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber et relâcher l’humidité, jusqu’à 35% de son poids sans perdre son effet isolant ni avoir la sensation d’humidité. Grâce au processus d’auto nettoyage chimique qui se produit lors de l’absorption de l’humidité, les fibres de laine repoussent les impuretés. Ainsi, la laine est toujours pure et propre sans avoir besoin de la laver souvent.

Son côté thermorégulateur vient du fait que les alpagas comme les moutons peuvent être soumis à d'importantes variations de températures dans une même journée.

Les micro bulles d’air contenues dans la fibre d’alpaga permettent au corps de respirer lorsqu’il fait chaud, mais aussi de piéger la chaleur du corps par temps froid.

Tous ces avantages vont jouer un grand rôle dans le confort de votre sommeil, comme la nature l'a si bien fait pour les animaux laineux.

Le confort de la laine est supérieur à la fibre synthétique car la fibre synthétique est un textile peu respirant et très peu absorbant.

_DSC4331_edited_edited_edited.jpg
À propos du cuir
_DSC4424.jpg

LE MÉLANGE PARFAIT

Pour la confection des couettes et des oreillers du Berger, nous avons choisi une manufacture Française spécialisée dans les fibres fines et luxueuses telles que l'alpaga et le cachemire.

Nous avons soumis nos prototypes de couettes en 100% alpaga à des nuits d’essai pour en évaluer le confort et l’efficacité. Nous avons alors décidé d'allier la fibre d'alpaga et la laine de moutons des Alpes qui ont toutes les deux des avantages. La fibre d'alpaga va apporter de la finesse et donc de la légèreté et du moelleux à la couette, mais également de la chaleur car la laine d'alpaga est réputée pour être trois fois plus chaude que la laine de mouton. Un garnissage 100% alpaga manquera de gonflant et aura tendance à s’aplatir dans le temps comme toutes les fibres fines telles que le cachemire et le mohair.

La laine de mouton des Alpes a beaucoup plus de gonflant mais beaucoup moins de finesse et de chaleur que la fibre d'alpaga. En alliant ces deux fibres, cela va renforcer le garnissage et créer une couette qui sera ni trop lourde et ni trop légère, qui s’aplatira moins à travers le temps.

 COMME UN NUAGE

Pour les oreillers du Berger, le garnissage est sollicité en permanence par le poids de notre tête. Nous avons favorisé le côté gonflant en produisant un garnissage à 75% de laine des Alpes et 25% de fibre d'alpaga afin de donner à votre oreiller de la souplesse et de la chaleur.

20250909_115944.jpeg
bottom of page